Voilà c'est fini...

Publié le par Pauline Pauliste

   Et voilà c'est sur ce voyage dans le Maranhão que j'ai conclu mon année au Brésil... Une année enrichissante personnellement, faite de rencontres, et de découvertes en tout genre. Première expérience de vivre à l'étranger, et donc de se confronter à des questions et des situations nouvelles. J'ai moi même découvert le Brésil, la terre de contraste et d'inégalité comme cela est souvent décrit. J'ai compris l'ampleur du problème, et la difficulté d'en sortir. La politique, l'histoire, la culture, l'économie, autant de choses qui sont liées entre elles, et freinent ce grand pays dans son développement. En tant que française - et pourtant pas farouche - je ne comprenais pas la passivité des brésiliens face à leurs politiciens. En tant que française, des améliorations efficaces me paraissent facile à mettre en place. En tant que française, la cohabitation, si pacifique entre des populations si contrastées, parait inacceptable... Et pourtant ce n'est pas si simple, la France a son histoire, et ce qu'elle est aujourd'hui, ce qui nous apparaît comme des dûs et des évidences, sont des acquis que nous avons construits... C'est aussi cela passer une année à l'étranger, c'est avoir un autre regard sur son propre pays, et réaliser que certes, il y a toujours des améliorations à apporter, mais quand même, la construction n'est déjà pas si mal!!
   La seule chose que je souhaite aujourd'hui pour le Brésil c'est de se sortir de sa gangrène, la corruption, qui paralyse tout développement possible....
Bien sur, je remercie tous ceux qui ont lu ce blog. Je vous mets ici le passage d'un livre, déjà copié par une autre bloggeuse de Buenos Aires - Léa - qui exprime assez justement ce qu'on ressent de l'autre coté de la Terre quand le temps passe. Je crois justement, que ce blog était un peu là pour ça, inconsciemment, ne pas être oubliée et partager un peu de mon quotidien et de mes découvertes pour ne pas revenir et être restée une inconnue durant ces longs mois. Et puis bien sur comment ne pas remercier les Brésiliens, sans eux l'année n'aurait pas pu être la même : Carolina, Samir, Cida, Tania... Pour ne citer qu'eux, mais bien sur tous les autres!!!

"Ça y est, vous commencez à perdre le nord.

Car même si, [...] les communications s'étaient espacées, vos amis et parents de là-bas étaient toujours présents dans votre esprit comme les témoins imaginaires de votre vie d'ici. C'est à eux que [...], vous racontiez et expliquiez tout ce que vous faisiez. Dans votre tête, ils s'étonnaient, commentaient, posaient des questions et admiraient vos réponses... Ils épousaient votre regard et votre point de vue, s'émerveillant sans cesse de l'aisance avec laquelle vous évoluiez dans ce monde étranger.

Mais la réalité - dure, comme les réactions ont tendance à l'être -, c'est que vous êtes pour ainsi dire absent de là-bas. Vos ex-proches ne perdent pas leur temps à vous imaginer dans votre nouvelle vie, quelle idée! Ils n'imaginent rien du tout. Ils ne connaissent pas, donc ils s'en moquent. Ils ont d'autres chats à fouetter. Si vous figurez encore dans leur horizon mental c'est, sauf exception, de façon sporadique, éphémère, en pointillé. L'exception, quand vous avez de la chance, ce sont vos parents : il est rare qu'ils vous oublient tout à fait, ou que vous leur deveniez à cent pour cent indifférent ; votre place dans leur cœur, bien que vague, est garantie et grande ; elle ne peut être ni usurpée, ni abolie. Mais la règle c'est quand même cette terrible et naturelle propension du vide à se remplir. Vous n'avez pas laissé, en partant, de trou béant. L'existence des autres, là-bas, est pleine comme un œuf.

Eh oui. C'est comme ça. personne n'est impressionné par ce que vous faites."

Nord Perdu, de Nancy Huston



J'étais contente de ma photo, mais dans le contexte j'en convient elle est trés kitch!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

aymkilaux 31/12/2013 10:02

Bonjour
Ca va faire le buzz sur les campus !!!
Pour oublier la crise www.merci-de-rien.com est heureux de vous offrir sa sélection de bons de réductions et de ventes privées. Dans toutes nos rubriques vous trouverez aussi des bons plans et des
offres de services gratuits déposées par les membres inscrits sur le site. Bienvenue sur notre site et TRES BONNE ANNEE 2014 !

Laurent Guerinaud Photography 11/12/2009 17:42


Bonjour,

Je vous écris pour vous informer que l'ensemble des blogs d'Over-blog ne sont plus accessibles depuis le Brésil, pour une raison inconnue.

Ayant moi-même un blog, et une majorité de lecteurs au Brésil, j'essaye d'alerter les autres bloggers, à la fois pour qu'ils soient au courant, et éventuellement pour qu'ils se manifestent aussi
afin qu'Over-Blog prenne en charge ce problème rapidement.

Si vous avez des lecteurs au Brésil, sachez donc qu'ils ne peuvent plus accéder à votre blog. Ce problème ne concerne pas ceux qui se connectent depuis la France.

N'hésitez pas à vous connecter sur le forum d'aide d'Over-blog pour prendre connaissance du problème et vous manifester.

Voici l'URL du sujet concernant ce problème : http://forum.over-blog.com/thread-2674771-19.html#19

Cordialement,
Laurent


----

Bom dia,

Te escrevo para avisar que os blogs de Over-blog não funcionam mais no Brasil. Não da para saber porque, mas abri um topico no forum de ajuda do Over-blog, e aviso os outros bloggers afim que se
manifestem para que Over-blog corrija o problema.

O topico: http://forum.over-blog.com/thread-2674771-19.html#19

Abraços,
Laurent