Solano Benitez

Publié le par Pauline Pauliste

  Deuxième grande conférence depuis que je suis à USP, la première de Paulo Mendes Da Rocha, que je vous avais montré en debut d'année, et cette fois Solano Benitez!
   Vous ne le connaissez sûrement pas cette fois - je suis sûre que vous ne connaissiez pas l'autre non plus de toute façon!! - mais il vient de gagner le BSI Swiss Arquitectual Award. Equivalent du prix Pritzker - prix nobel d'architecture gagné par le premier - mais pour les moins de 50 ans.
  Cet architecte est Paraguayen, et exerce son métier dans son propre pays... Sa conférence était géniale!!!

  Je vous mets le cadre, la Paraguay, pays pauvre sans trop de ressources matérielles, et sans main-d'oeuvre peu ou pas formée... Déjà on commence mal... Alors cet architecte s'est dit : 1 - Je vais utiliser des vieilles briques de déchetterie cassées, et je les utiliserais pour tout, et si possible en hauteur pour économiser la matière 2 - je ne ferais pas de fenêtres qui fragilisent les murs, mais je créerais des espaces entre les poutres 3 - la main d'oeuvre n'est pas formée, je vais leur donner des moyens simples pour construire ce que je veux!!
  Et avec ça, ce petit bout de mec plein d'humour, a fait une architecture superbe, ingénieuse, qui s'intégre parfaitement dans son pays et sa culture!!! Bref enfin quelqu'un qui gagne un prix prestigieux, non pas avec son relationnel ou son tape-à-l'oeil mais juste avec son émotion, son talent, son ingéniosité, sa simplicité...

  A la conférence, il nous a fait rire durant 1h par l'auto-dérision de ses projets et de son pays, et puis finalement nous a parlé de son dernier projet, qu'il a mis 10 ans à faire... Un simple carré : 4 poutres dans la forêt, recouvertes de miroir, l'espace est infini, notre propre corps se répète à l'infini, p-e une vision de l'au-dela... Une intégration parfaite au paysage, la nature prend le dessus... Et finalement il nous annonce que ce "truc dont finalement tout le monde se pose la question de son utilitée, c'est la tombe de son père"... Il a continué à parler durant 5 minutes avec plein d'émotion, toutes les filles pleuraient -sauf moi bien sur!-!!! Je rigole, mais vraiment une trés jolie conférence pour un trés bel architecte!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tânia 06/04/2009 04:23

Olá Pauline! Achei o endereço do seu blog e vim te ver... estava com saudades... gostei muito de ver suas fotos e vou ter de aprender a ler em francês para entender o que achou das experiências que viveu nesses lugares que visitou. Espero que esteja tudo bem com você. Um beijo muito grande, com carinho, Tânia