Roteiro 1!

Publié le par Pauline Pauliste

  Le soir du Ribeiro du Meio, nous avons rencontré un guide Flor. Ca faisait un moment qu'on cherchait à le rencontrer. Deux personnes nous l'avaient conseillé comme étant le meilleur guide pour faire un treck : La vale du Paty. Nous discutons, et combinons de partir le lundi suivant, pour 4 jours. En attendant, le dimanche, nous partons faire le Roteiro 1, qui, en une journée, permet de voir 4 lieux différents : Une grotte - Lapa Doce -, un plateau - le Pai Inacio - un lac d'eau cristalline - pratinha -, et un "parc aquatique" pour se râfraichir en fin de journée.

   La visite de la grotte fut trés intéressante. Au départ nous arrivons dans une fazenda, où un arbre à Umbu apporte un peu d'ombre. Le guide s'équipe d'une lampe à gaz et nous partons à pied jusqu'à l'entrée de la grotte. Anciennement la grotte était remplie d'eau d'un fleuve sous-marin. Avec l'assèchement de l'océan, l'eau est partie, et aujourd'hui un autre fleuve s'est creusé dans la roche à plusieurs mètres de profondeur. La grotte de Lapa Doce fait encore partie d'un programme de recherche, puisqu'on y trouve des fossiles d'espèces sous-marines, et aujourd'hui des espèces adaptées à ce milieu hostile. Le guide nous montre toutes les stalactites et stalagmites possible, en s'amusant à trouver des formes. A la fin des 800m, on s'assoie et il éteint la lampe, on se retrouve dans un noir impressionnant, et dans un silence paradoxalement très bruyant... Mes oreilles font un bruit d'enfer... Le silence n'existe donc pas?!
   Le guide raconte que la Chapada Diamentina regorge de souterrains ainsi. Parfois il fait une expédition de 2h de marche dans une des grottes de son terrain, au bout de celle-ci des piscines naturelles où l'accès est interdit au public. Il y a également l'entrée d'une autre grotte, où une expédition a déjà été faite sur plus de 28km de marche, sans jamais voir le bout de la grotte:  les chercheurs estiment sa longueur à plus de 48km!!!




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LiLie 02/03/2009 09:32

Ils sont magnifiques tous ces paysages. En plus t'as toujours aimé partir à l'aventure comme ça, donc ça doit être le paradis pour toi !